33, Bd Basly

 

.........................................................

 

 

 

 

 

Cette adresse évoquera ou évoque sans doute pour les Anciens Elèves (et surtout pour les plus anciens d’entre nous) beaucoup de souvenirs. C’est à cette adresse en effet qu’est né l’actuel Lycée Condorcet.

Avant le début de l’exploitation du charbon, le Boulevard Basly est connu sous le nom de Grand Faubourg, il est bordé de fermes (censes) et on y trouve un abreuvoir qui subsistera jusqu’à la construction du groupe Condorcet-Campan, groupe devenu nécessaire avec la création des Mines et l’augmentation de la population. En attendant, on aménage quelques classes dans les anciennes casernes de la Gendarmerie(1879).

8 février 1883: Les travaux sont terminés, le Grand Faubourg devient le Boulevard des Ecoles.

Le groupe scolaire s’enrichit de l’Institut Michelet et de la Maison des Associations (construite par l’amicale des Anciens Elèves: déjà eux !)

A la Première Guerre mondiale, Condorcet-Campan qui est devenu cours complémentaire sert d’hôpital « Hôpital auxiliaire n°101 », mais la guerre rase tout. Seule route qui subsiste, le Boulevard des Ecoles est utilisé pour la circulation des troupes.

1921: On ouvre des classes provisoires pour 32 élèves.

1926: Les travaux commencés en 1922 sont terminés. Condorcet est devenue E.P.S (école primaire supérieure: on peut y étudier jusqu’au Brevet Supérieur) et s’ouvre sur le Boulevard Basly. Campan garde ses cours complémentaires et prépare le Brevet Elémentaire. L’ entrée est sur la rue Romuald Pruvost (ancien chemin de Liévin).

L’école Condorcet devient Collège Moderne et Technique (à l’endroit de l’actuelle école de peinture fonctionnent deux ateliers l’un de menuiserie l’autre des métaux).

A la Seconde Guerre mondiale, une partie des bâtiments est détruite et doit être reconstruite.

1955: Condorcet est devenu trop petit, la première pierre du futur Lycée Condorcet est posée rue Etienne Dolet. En attendant, des bâtiments provisoires sont installés à l’endroit de l’actuel gymnase.

1956: Les premiers élèves occupent le bâtiment A.

Les derniers élèves de Condorcet rejoignent leur nouveau Lycée; le 33 Bd Basly devient C.E.G: le collège Michelet à gestion municipale.

Enfin les deux C.E.G Michelet et Campan sont réunis en un seul: le Collège Michelet.(Les principaux qui s’y sont succédé sont Messieurs Kennis, Delebarre et Minne)

1966: Construction de la cantine municipale et construction d’ateliers complémentaires au centre de la cour en 1977.

15 décembre 1978: Nationalisation de l’établissement qui devient C.E.S

1991: Le logement de fonction boulevard Basly est transformé en locaux administratifs. D’importants travaux de rénovation sont menés par le Conseil Général (toitures, chaudières et salles)

1992: Le garage attenant au logement de fonction est transformé en un local technique pour les agents d’entretien.

1993: Construction de deux classes destinées à la technologie à l’étage du bâtiment D.

1995: Le bâtiment central (ex-ateliers) est transformé en C.D.I (centre de documentation et d’information), salle des professeurs et préau dans un style résolument moderne qui se marie très bien avec les anciens bâtiments.

2004 :le Collège est transplanté dans les anciens locaux de l'école Paul Bert afin de permettre une rénovation compléte de notre vieillissant collège.

2006 : Retour dans un collège flambant neuf.

Le principal est Monsieur FRESKO et l’établissement accueille environ 500 élèves, les platanes de la cour sont toujours vaillants, mais en quelle année ont-ils été plantés ?

J.C Tancrez

Accueil.présentation.activités.albums photos.diaporamas.contacts.
Accueil.présentation.activités.albums photos.diaporamas.contacts.

2007 : la principale est Madame Milluy